· 

3 clés sur la mémoire

3 clés sur la mémoire
3 clés sur la mémoire

 N'avez-vous jamais entendu de la part de votre entourage: "moi, j'ai une mémoire d'éléphant ou alors moi c'est l'horreur, j'ai une mémoire de poisson rouge...ou alors la vieille expression: j'ai le mot sur le bout de la langue. 

Voir le mot écrit plusieurs fois peut aider à le mémoriser

Pour 50% des personnes interrogées, c'est le cas. Beaucoup d'entre nous avons une mémoire visuelle et nécessitons de voir le mot pour se le rappeler. Quand j'étais à la fac, je me faisais des fiches ou des schémas pour pouvoir me rappeler de règles de grammaire ou de vocabulaire. J'utilisais aussi beaucoup de couleurs, cela m'aidait à mieux retenir les informations.

 

La lecture peut permettre de mémoriser des mots ou d'en connaître de nouveaux. Par la lecture de romans par exemple, on peut associer un mot ou un groupe de mots à une partie du récit ou de la description des personnages. Par conséquent, l'association d'idées et de mots et primordiale pour la mémoire par exemple pour les livres et les films ou vidéos diverses et variées

Entendre le mot peut aider à le retenir

"L'exposition à des supports sonores....plusieurs écoutes" selon un répondant sont un des piliers pour la mémorisation. Prenons l'exemple de chansons, on a tous un air qui nous trotte dans la tête, que l'on se met à fredonner. Les chansons ont un aspect répétitif et on a découvert que plus on entend le mot, plus on a tendance à le retenir. La majorité des réponses tendent à penser qu'entendre le mot plusieurs fois aide à le mémoriser. Certains disent même qu'ils essaient d'associer le mot aux sons qu'ils entendent. Ceci est bien sûr précieux quand on envisage d'apprendre une nouvelle langue.

La place du jeu dans la mémorisation d'une nouvelle langue

Que ce soit par des jeux de rôle ou de jeux de société, Un répondant a même déclaré "qu'il n'avait jamais autant appris de mots en participant à des jeux en anglais. C'est aussi une bonne méthode d'utiliser la langue dans son contexte. Le jeu a un aspect de compétition dont la majorité des personnes sont friandes. Les applis comme Babbel ou Duolingo l'ont très bien compris en plus elles allient sons, images et contexte.

Nous avons vu les différents moyens de mémoriser un mot que ce soit par l'écoute, la lecture ou le visionnage ou le jeu. Pour ma part depuis ces dernières années, des outils pour aider à la mémorisation sont arrivés en force et sont en constante évolution. Quelle sera la prochaine étape?